Gale

La gale est une maladie cutanée due à la présence d'un parasite appelé sarcopte.


sillon scabieux

Parasites - Cabinet dermato à Angers

Il s’agit d’un organisme de petite taille, non visible à l’œil nu, de la famille des acariens. C’est une maladie contagieuse par le contact prolongé avec des vêtements, de la literie, ou des personnes contaminées. C’est une maladie en recrudescence se traduisant par des démangeaisons importantes.

Le traitement peut être local ou sous forme de comprimés, dans tous les cas il faudra désinfecter l’ensemble des vêtements et de la literie et traiter les personnes ayant été en contact prolongé avec cet acarien.



La gale se présente sous trois formes différentes


La gale diffuse
Forme touchant des patients avec une mauvaise hygiène de vie ⟨sans domicile fixe, et globalement à bas niveaux sociaux économiques⟩.
Le tableau sera alors complet avec de très nombreux sillons en particulier au niveau des poignets, entre les doigts, avec des lésions des mamelons nombreuses chez la femme et des testicules chez l’homme, avec des démangeaisons qui dominent sur la poitrine.


La gale croûteuse
La gale croûteuse forme très rare et trompeuse, qui est extrêmement contagieuse par simple contact et ne se retrouve que chez des patients très particuliers avec une baisse des défenses immunitaires ⟨atteints d’un cancer, du sida…⟩.
Souvent, c’est une épidémie de gale dans l’entourage d’un patient qui permettra le diagnostic. Le traitement du patient source de la maladie est difficile mais le traitement du patient contaminé ne pose pas de problème particulier.


La gale du sujet propre
La gale du sujet propre peut se traduire par des symptômes très variés et parfois minimes. On retient des démangeaisons surtout le soir avec parfois très peu de lésions, atteinte soit des poignets, soit des espaces inter-digitaux, soit des mamelons chez la femme, soit du scrotum chez l’homme.
C’est l’expérience du dermatologue qui permettra le diagnostic de ces formes, en s’aidant parfois de la dermoscopie qui peut montrer de rares parasites.
Il n’existe aucun examen sanguin permettant d’assurer le diagnostic. Cette forme est contagieuse pour les gens en contact étroit avec le patient ⟨conjoints dormant dans le même lit⟩.
Dans ces formes, le traitement de toute la famille doit être réalisé en principe de façon simultanée, il sera toujours associé à une désinfection de la literie et du linge porté dans les 8 jours précédant le traitement.



Haut page