Elle se caractérise au début par une rougeur du visage,l’érythrose, au début plus ou moins permanente puis qui va devenir fixe avec le temps correspondant à l’apparition progressive sur le visage de vaisseaux de diamètres variables.
Leur dilatation devenant plus importante, c’est la couperose.
Ces phénomènes peuvent s’associer à des épisodes de rougeurs brusques appelés «flush» souvent favorisés par les modifications de température 〈passage froid chaud〉, l’émotion, l’alimentation, l’alcool en quantité même minime. Cet aspect a un caractère très affichant et est souvent mal vécu.
A cet aspect rouge s’associent parfois des poussées de pustules ayant l’aspect de l’acné sans les «points noirs». C’est la même glande de la peau qui est en cause.
Il existe deux types de traitement médicamenteux selon le type de poussée :
Les traitements locaux à base de Métronidazole ou d’acide Azélaique.
S’il existe des poussées inflammatoires, il est important de les contrôler, pour maîtriser l’évolution de la maladie.
Les poussées pustuleuses feront appel en plus à un traitement sous forme de comprimés de la catégorie des cyclines pris sur une durée d’environ 3 mois.
L’isotrétinoï ne peut parfois être employée à petite dose au long cours en cas de maladie rebelle.
Le traitement de l’aspect inesthétique de la couperose fait appel au laser vasculaire. 〈laser KTP, laser YAG, laser à colorant pulsé, lumière pulsée…〉.
Plusieurs séances espacées sont nécessaires. La rosacée est une maladie chronique et des séances d’entretien seront à faire, dont la fréquence est variable pour chaque individu.