La rosacée ou Couperose

Qu’est-ce que la rosacée?

Elle se caractérise au début par une rougeur du visage,l’érythrose, au début plus ou moins permanente puis qui va devenir fixe avec le temps correspondant à l’apparition progressive sur le visage de vaisseaux de diamètres variables.

Leur dilatation devenant plus importante, c’est la couperose.

Ces phénomènes peuvent s’associer à des épisodes de rougeurs brusques appelés «flush» souvent favorisés par les modifications de température ⟨passage froid chaud⟩, l’émotion, l’alimentation, l’alcool en quantité même minime. Cet aspect a un caractère très affichant et est souvent mal vécu.

A cet aspect rouge s’associent parfois des poussées de pustules ayant l’aspect de l’acné sans les «points noirs». C’est la même glande de la peau qui est en cause.

Couperose - Cabinet dermato à Angers

Comment traiter la rosacée?

Il existe deux types de traitement médicamenteux selon le type de poussée :

Les traitements locaux à base de Métronidazole ou d’acide Azélaique.

S’il existe des poussées inflammatoires, il est important de les contrôler, pour maîtriser l’évolution de la maladie.

Les poussées pustuleuses feront appel en plus à un traitement sous forme de comprimés de la catégorie des cyclines pris sur une durée d’environ 3 mois.

L’isotrétinoï ne peut parfois être employée à petite dose au long cours en cas de maladie rebelle.

Le traitement de l’aspect inesthétique de la couperose fait appel au laser vasculaire. ⟨laser KTP, laser YAG, laser à colorant pulsé, lumière pulsée…⟩.

Plusieurs séances espacées sont nécessaires. La rosacée est une maladie chronique et des séances d’entretien seront à faire, dont la fréquence est variable pour chaque individu.

Haut page