Lasers et varicosités


Les varicosités sont des dilatations des petits vaisseaux superficiels et terminaux que l’on trouve au niveau des membres inférieurs, ce sont des lésions que l’on va traiter après avoir fait un bilan des veines profondes par un angiologue ⟨écho-doppler⟩ qui précise s’il est nécessaire ou non de faire un traitement des varices profondes par sclérose ou intervention. Une fois ce point validé, le dermatologue fera un examen clinique puis choisira de traiter avec un laser YAG LP. C’est le seul laser efficace qui permet de traiter les varicosité sans brûlure.


Le traitement s’effectue en plusieurs séances déterminées avec le dermatologue.


C’est un traitement sensible. Le laser est équipé d’un système de refroidissement, on peut appliquer une crème anesthésiante qui limite la sensation d’échauffement.


C’est un traitement rapide, chaque zone est traitée deux fois à 6 semaines d’intervalle. Il faut attendre pour voir la disparition du vaisseau traité.


Une séance dure entre 15 et 20 minutes. Le port de lunettes est obligatoire pendant la séance. Certaines zones sont plus difficiles à traiter que d’autres ⟨face interne des genoux et chevilles par exemple⟩.


Après le traitement, il est conseillé d’appliquer une crème anti-inflammatoire voire de mettre des bas de contention. A savoir : il ne faut pas être bronzé avant le traitement et ne pas s’exposer au soleil après. C’est un traitement à faire l’hiver.



varicosites

Haut page