Le grain de beauté apparaît dans l’enfance, se développe au cours de la vie 〈pic à l’adolescence〉 et jusqu’à l’âge de 30 ans environ. C’est une tache pigmentée, ronde ou ovale, plane ou en relief, à contours nets, de couleur homogène 〈une à deux couleurs〉, de diamètre souvent inférieur à 6 mm.
Chez l’adulte, on retrouve environ une vingtaine de nævus.
Leur nombre dépend de facteurs héréditaires mais aussi des expositions solaires.
La plupart des grains de beauté sont sans danger.
C’est le cancer de la peau le plus grave ; il se développe à partir des mélanocytes présents dans la peau.
On constate près de 10 000 nouveaux cas par an en France et les expositions solaires intenses et fréquentes en sont responsables pour la plupart.
Il peut survenir à n’importe quel endroit du revêtement cutané.
65% de ces mélanomes surviennent d’emblée sans naevus 〈“grains de beauté”〉 préexistant.Les 35 % restants se développent sur un naevus qui se modifie.
DETECTER un mélanome rapidement à un stade DEBUTANT est primordial ; un mélanome non traité peut se propager vers d’autres organes et donc être plus grave voire mortel. Quand un mélanome est diagnostiqué précocement, les chances de guérison sont très importantes.
Si vous remarquez un grain de beauté DIFFERENT des autres, une tache brune qui évolue rapidement, de couleur non homogène 〈brun foncé ou noire〉, à bords irréguliers et asymétrique.
Ou si un de vos grains de beauté se modifie, s’élargit, s’épaissit, change de couleur, démange.
Ou si un “bouton” persiste, ne guérit pas, coloré ou non coloré 〈parfois de couleur chair, rosé〉.
A comme ASYMETRIE.
Le grain de beauté est plutôt rond et symétrique.Le mélanome est asymétrique et la tache s’étend davantage sur un côté que de l’autre.
B comme BORDS IRREGULIERS.
Le grain de beauté a un contour régulier alors que le mélanome a des bords irréguliers et festonnés.
C comme COULEUR.
Les grains de beauté sont de couleur homogène, brun clair ou foncé.
Le mélanome est de plusieurs couleurs inhomogènes : nuances de brun, apparition de couleurs noire, bleue ou rouge ; il est souvent de plus de deux couleurs ou de deux teintes.
D comme DIAMETRE.
En règle générale les grains de beauté sont de petite taille, le mélanome a un diamètre souvent supérieur à 6 mm.
E comme EVOLUTION.
C’est le critère le plus important comme le montre des études récentes, il conditionne le diagnostic précoce et donc le pronostic.
Si un de vos grains de beauté a changé de couleur, de forme, de taille, d’épaisseur, a évolué, il est indispensable de consulter rapidement un médecin.
C’est un auto examen simple qui permet de rechercher si un de vos grains de beauté ne s’est pas modifié ou est apparu récemment.
Il doit être pratiqué après s’être déshabillé〈e〉 complètement, de préférence devant un miroir en pied et avec l’aide d’un miroir à main.
Il est important d’examiner la totalité de sa peau.
1. Examinez d’abord les bras, les avants bras, puis la paume et le dos des mains, les pieds, les ongles, les doigts et les espaces entre les doigts des mains et des orteils, les cuisses et les jambes.
2. Puis devant un miroir à pied examiner sa peau de haut en bas, le visage, les oreilles et également le cou, la poitrine, le ventre, puis les côtés, en se tournant successivement à droite puis à gauche, les bras levés à la verticale.
3. On peut s’aider du miroir à main pour examiner le cuir chevelu, la nuque et le dos. Les fesses et la face postérieure des bras et des cuisses. Puis assis sur un tabouret, examiner la face postérieure des mollets, la plante des pieds et la région génitale.
Cet auto examen doit être pratiqué plusieurs fois par an voire plus si on est un sujet à risque; on peut être aidé〈e〉 si nécessaire par une personne de son entourage〈notamment pour l’examen du cuir chevelu〉.
Chacun d’entre nous si l’on voit apparaître subitement un grain de beauté “bizarre” ou si l’on constate une modification rapide d’un naevus car n’importe qui peut avoir un mélanome.
Cependant certaines personnes sont plus particulièrement “des sujets à risque”.
Ce sont celles :
Avec plus d’une cinquantaine de grains de beauté 〈ou naevus〉.
Avec des antécédents de mélanome familial ou personnel.
Avec des naevus de grande taille aux formes et couleurs variées 〈naevus dit atypiques〉 à peau claire, yeux et cheveux clairs.
Qui prennent facilement des coups de soleil.
Qui, durant l’enfance ou l’adolescence, ont présenté des brûlures solaires intenses avec de nombreuses taches de rousseur.
Qui ont pratiqué de nombreuses séances d’UV en cabine.
Qu’est ce qu’un dermoscope?
Le dermoscope est un instrument permettant à votre dermatologue de préciser l’aspect visuel des lésions présentes sur la peau. Il permet de l’aider à différencier, en cas de doute, les lésions malignes des lésions bénignes de la peau.
Cet examen est indolore. Il consiste à mettre sur la peau un appareil grossissant muni d’une source lumineuse éclairant la peau au travers ou non d’un liquide selon le type d’appareil appliqué sur la lésion à examiner. Des clichés photographiques peuvent être réalisés par votre dermatologue si nécessaire au cours de cet examen.
Ils permettront de suivre l’évolution de vos lésions.C’est une aide précieuse pour la surveillance des lésions pigmentées de la peau.
La formation à cette technique dermatologique est assurée par les instances formatrices de la dermatologie et au cours d’enseignements universitaires et post universitaires.
Cet acte correspond à une codification spécifique des actes de l’assurance maladie, sa tarification est au dessus de celle d’une consultation normale chez un dermatologue.
Elle donne lieu à remboursement selon votre taux de prise en charge complétée éventuellement par votre mutuelle complémentaire.Dans le cadre des personnes à risque de mélanome cet examen peut être complété par d’autres procédés d’imagerie dermatologique.