« Enlever » une tumeur de la peau 


Comment se déroule une exérèse.

C’est un acte de la dermatologie chirurgicale que votre dermatologue vous proposera de réaliser dans certains cas, notamment dans le cadre de la surveillance des lésions de votre  peau.
Tumeur ne veut pas forcément dire cancer de la peau. Il en existe différents types, de gravité variable.


Votre dermatologue, après avoir examiné l’ensemble de votre peau en s’aidant le plus souvent d’un appareil appelé DERMATOSCOPE pourra vous conseiller d’enlever certaines lésions suspectes, à potentiel évolutif ou posant un doute diagnostic ⟨comme certains « grains de beauté » ou naevus⟩. C’est un acte bénin et votre dermatologue possède  la formation nécessaire pour le pratiquer.

Le dermatologue dispose de tout le matériel  pour le réaliser dans son cabinet, dans des conditions de sécurité optimales.

La prise de traitements anticoagulants ou de traitements pour fluidifier le sang ⟨comme l’aspirine⟩,  n’est pas une contre-indication à ces gestes, certaines précautions seront prises si elles sont nécessaires. L’arrêt de votre traitement est plus risqué que cet acte.

Cet acte sera pratiqué au cours ou après la consultation du dermatologue.



En quoi consiste l’exérèse ⟨enlever⟩ d’une tumeur ?

Lorsque le dermatologue décide d’enlever par exemple un «grain de beauté », il prélève l’ensemble de la lésion qui sera analysé histologiquement  afin de confirmer sa nature exacte et de s’assurer que tout soit bien enlevé en fonction du type de lésion. Dans certains cas, une seconde intervention devra être pratiquée selon le résultat histologique.



Comment se déroule l’intervention?

Après avoir pratiqué une anesthésie locale à l’aide de l’injection d’un produit anesthésiant adéquat, le dermatologue prélève, le plus souvent  à l’aide d’un bistouri, la lésion en enlevant toute l’épaisseur de la peau. Puis votre dermatologue pratique le plus souvent une suture en fonction de la taille de la lésion prélevée, de la localisation et des possibilités chirurgicales.

L’ensemble de ces gestes est indolore grâce à l’anesthésie. exerese - Cabinet dermato à Angers
Un pansement est mis en place, votre dermatologue vous prescrira les soins adéquats si nécessaire et vous dira dans combien de temps il faudra enlever d’éventuels points de suture. Le prélèvement sera envoyé à un laboratoire d’analyses spécifiques, dans un flacon de biopsie.
Votre dermatologue vous informera des résultats au bout de quelques jours lorsqu’ils lui parviendront. Ce geste d’exérèse vous laissera une cicatrice dans la plupart des cas, en fonction de la qualité de votre peau, phénomène indépendant de l’intervention de votre dermatologue.
Cet acte correspond à une codification de l’assurance maladie auquel il faut ajouter les frais d’analyses. L’ensemble des actes est pris en charge pour tout ou partie en fonction des tarifs appliqués par votre dermatologue, des taux de remboursement de l’assurance maladie ainsi que de la prise en charge  par votre assurance complémentaire.



Biopsie de la peau

C’est un acte de dermatologie chirurgicale que votre dermatologue vous proposera de réaliser dans certains cas afin de confirmer undiagnostic.>

C’est un acte bénin et votre dermatologue possède  la formation nécessaire pour le pratiquer.

Ledermatologue dispose de tout le matériel  pour le réaliser dans des conditions de sécuritéoptimales au sei n de son cabinet.

La prise de traitements anticoagulants ou de traitements pour fluidifier le sang ⟨comme l’aspirine⟩,  n’est pas une contre-indication à ces gestes, certaines précautions seront prises si elles sont nécessaires. L’arrêt de votre traitement est plus risqué que cet acte.

Cet acte sera pratiqué au cours ou après la consultation du dermatologue


En quoi consiste une biopsie?

Un morceau de peau de taille variable est prélevé au sein des  lésions concernées, la biopsie est à distinguer de l’exérèse d’une lésion , comme par exemple enlever un «grain de beauté », acte au cours duquel l’ensemble de la lésion est enlevée à des fins d’analyse histologique.



Comment se déroule l’intervention ?

Après avoir pratiqué une anesthésie locale à l’aide d’une injection minime du produit anesthésiant adéquat, le dermatologue prélèvera, le plus souvent à l’aide d’un petit bistouri circulaire appelé «punch» une «carotte» de 3 à 4 mm de diamètre. Puis votre dermatologue pratiquera, le plus souvent, une suture en fonction de la taille prélevée, de la localisation et des possibilités chirurgicales.



L’ensemble de ces gestes est indolore grâce à l’anesthésie. Un pansement sera mis en place, votre dermatologue vous prescrira les soins adéquats si nécessaire et vous dira dans combien de temps il faudra enlever d’éventuels points de suture. Le prélèvement sera envoyé à un laboratoire d’analyses spécifiques.

Votre dermatologue vous informera des résultats au bout de quelques jours lorsqu’ils lui parviendront.


Analyse - Cabinet dermato à Angers Ce geste de biopsie vous laissera une cicatrice minime dans la plupart des cas, en fonction de la qualité de votre cicatrisation, phénomène indépendant de l’intervention de votre dermatologue.

Cet acte correspond à une codification de l’assurance maladie auquel il faut ajouter les frais d’analyses. L’ensemble des actes est pris en charge pour tout ou partie en fonction des tarifs appliqués par votre dermatologue, des taux de remboursement de l’assurance maladie ainsi que de la prise en charge de votre assurance complémentaire.



Haut page